L’hygiène : élément fondamental

N’importe quel.le esthéticien.ne vous le dira : l’hygiène est le fondement du métier et un point sur lequel aucun compromis n’est possible.

Chez Coralyne (tout comme chez Posément Couleurs), nous mettons un point d’honneur à avoir une hygiène impeccable et des vérifications surprises, sous l’œil scrutateur de Marie, ont régulièrement lieu pour s’assurer que rien ne dénote et que toutes les procédures sont respectées.

 

Bien choisir son institut

Contrairement aux salons de tatouage, qui sont très surveillés, les salons esthétiques ou de coiffures ne sont que très peu contrôlés en matière d’hygiène. D’où l’importance d’être soi-même attentif à bien faire son choix.

Les mauvais signes :

  • Les prix sont très bons marchés : si les prix sont si bas, cela doit sans aucun doute signifié que quelque chose est sacrifié. Que ce soit la qualité des produits, le coût des mesures d’hygiène (qui est conséquent), ou bien le temps pris pour les soins et l’entretien de l’institut… Dans tous les cas, c’est donc mauvais signe et potentiellement une source de problèmes, d’infections…
  • L’institut est sale : des toiles au plafond, des draps tâchés, une cabine de douche pas propre… Si on hésite, qu’on n’a pas confiance, on n’hésite pas à faire demi-tour.
  • Des outils à usage unique qui ne le sont visiblement pas, l’absence de lavage de main… Gardez à l’esprit qu’une esthéticienne n’est en aucun cas sensée vous toucher avec quelque chose qui n’est pas propre.

Si en théorie tout le monde a reçu le même enseignement en matière d’hygiène, l’absence de contrôle fait qu’il y a parfois une grande différence entre la théorie et la pratique.

Ces salons ou esthéticien.ne.s indépendant.e.s ne perdurent généralement pas, heureusement. Hé oui, l’hygiène n’est pas un point sur lequel on peut faire des économies !

 

L’importance de la désinfection

Outre les outils à usage unique, qui doivent bien entendu être jetés après chaque utilisation, les autres outils doivent nécessairement être désinfectés. C’est d’autant plus important pour tous les accessoires coupants ou piquants.

 

La stérilisation, le graal de l’hygiène

Pour ces éléments à risques, nous utilisons donc la stérilisation. Plus efficace que la désinfection, le stérilisateur permet la destruction de toutes formes de virus ou de microbes.

Non obligatoire légalement, la stérilisation est pourtant un indispensable pour une hygiène irréprochable.

Le lavage de main, la conservation des produits dans de bonnes conditions… Tout ça participe à vous proposer un moment sans aucun danger.

 

HYGIENE = SANTE

Quelques exemples de risques dans un institut non hygiénique :

Extension de cils :

Si des cils ne sont pas posés dans les règles de l’art et surtout dans les règles d’hygiène, cela peut provoquer l’apparition de « poux de cils » et amener à des infections oculaires dans les pires cas ! Même si c’est rare, on préféra éviter tous risques en choisissant un institut qui respecte les normes d’hygiène et  on évitera les endroits douteux.

 

Epilation :

Les risques d’une épilation faite avec des produits non stériles ou dans un environnement non hygiénique sont les mycoses, cystites, rougeurs ou boutons…

 

Pédicure et manucure :

Les pédicures et manucures peuvent créer des microcoupures, d’où l’importance d’avoir un matériel impeccable, sous risque de transmettre des maladies d’un client à l’autre.

 

Conclusion : l’hygiène dans les instituts esthétiques

En conclusion, portez une attention particulière à l’hygiène et ne vous risquez pas dans un établissement qui vous semble glauque, y compris pendant les vacances !
Un institut peut être un endroit qui, s’il n’est pas rigoureusement tenu, peut rapidement devenir vecteur de transmissions de virus et bactéries.

Cependant, à l’inverse, un institut qui suit les règles sera particulièrement sains et sans risque. Vous avez donc bien plus de chance d’attraper le Covid dans un supermarché par exemple, ou chez des amis, que dans un institut où tout est rigoureusement désinfecté.