Dès l’âge de 16 ans, les personnes transgenres ont la possibilité de prendre un traitement hormonal. Cependant ce traitement n’est pas forcément suffisant pour venir à bout de la pilosité, de plus certaines femmes transgenres décident de ne pas prendre de traitement, pour des raisons médicales ou personnelles.

Pour les femme transgenres, dans le cas d’un traitement hormonal, la testostérone sera ralentie (sauf s’il y a déjà eu une opération chirurgicale enlevant les testicules qui produisent la testostérone) et on ajoutera des œstrogènes pour encourager les caractéristiques dites féminines. Ceci a pour but d’affiner les poils, d’obtenir une répartition de la graisse autour des hanches et des seins, de réduire la chute des cheveux, affinement du grain de peau, fonte des muscles… La voix, quant à elle, ne pourra plus être modifiée (car elle a déjà mué), mais il sera possible de la travailler via l’orthophonie.

Cependant, comme nous l’avons vu, ce traitement n’est pas toujours suffisant pour la pilosité, surtout pour la pilosité du visage. En effet les hormones ne vont pas changer le poil à sa racine, seulement l’affiner. Du coup, une barbe et moustache vont subsister, de même que la pilosité des aisselles et du maillot. En outre, il faut une longue attente pour avoir la totalité des effets, ce qui peut donc être très long pour la femme trans et peut faire perdurer une dysphorie de genre.

En plus, certaines décideront de ne pas passer par ce traitement, ou ne le pourront pas pour causes médicales, ou encore parce qu’elles sont encore trop jeunes.

Enfin, pour la vaginoplastie, certains chirurgiens demandent de faire une épilation définitive, pour éviter des poils dans le néo-vagin.

Pour ces différentes raisons, l’épilation définitive prend tout son sens dans la procédure MtF (male to female).

 

L’épilation électrolyse

L’électrolyse est un procédé qui consiste à introduire un filament dans le bulbe du poil et d’en envoyer un micro courant permettant de détruire complètement celui-ci. Cette méthode est 100% efficace, quel que soit la couleur de peau ou le type de poils. Un autre résultat souvent avancé est la diminution immédiate de sudation. On transpire moins et les odeurs de transpiration sont aussi moins fortes.

L’électrolyse sera tout à fait adaptée pour l’épilation définitive de la pilosité du visage.

Elle sera aussi conseillée pour les autres zones si vous avez le poil clair et/ou la peau foncée, car contrairement au laser, elle n’a pas besoin de contraste entre la peau et le poil.

Toutes les informations sur l’électrolyse : https://posement-couleurs.be/epilation-definitive/

 

L’épilation laser

L’épilation laser pourra également être utilisée par les femmes transgenres souhaitant se débarrasser de leur pilosité. Cependant, elle ne sera pas conseillée pour le visage, qui est une zone nécessitant plus de précision. Elle nécessitera également un contraste entre la peau et le poil, et ne pourra donc pas être utilisée si vous avez la peau foncée et/ou le poil clair.

Le but de l’épilation laser est de détruire le bulbe du poil en utilisant la pigmentation. Le laser émet une lumière qui a une seule longueur d’onde, les photons de cette lumière vont ainsi être attirés par la couleur plus foncée (le poil) et se transforme en chaleur à son contact, détruisant ainsi le bulbe.

L’avantage de l’épilation au laser est sa rapidité, le laser pouvant couvrir une plus grande zone que l’électrolyse.

Toutes les informations sur le laser : https://posement-couleurs.be/epilation-definitive-laser/

 

Quand commencer le traitement ?

Il est conseillé de commencer l’épilation définitive avant la prise d’hormones et la chirurgie, au tout début de la transition. Effectivement, les poils s’affinent avec la prise d’hormones (et/ou retrait des testicules), or l’épilation définitive sera plus aisée et efficace sur des poils plus épais.

Si vous avez une opération génitale de prévue, il est conseillé de commencer l’épilation définitive de cette zone bien avant, idéalement un an avant.

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’informations, nous pourrons vous renseigner en détail sur la procédure et nous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication.
Ce rendez-vous est bien entendu gratuit et sans engagement.