De nos jours, les écrans font partie intégrales de notre vie, et donc la lumière bleue. En moyenne, nous déverrouillons 75 fois notre smartphone par jour ! Les adolescents et jeunes adultes sont encore plus souvent sur mobile, et le déverrouillent en moyenne 117 fois. Et ça, c’est uniquement pour le smartphone… Il faut encore prendre en compte la télévision et les ordinateurs. Ainsi, la moyenne de temps passé derrière un écran serait de plus de 6 heures. Peu surprenant, quand on sait que beaucoup travaillent sur écran, et qu’on sait que Netflix reste un des favoris pour se décontracter après le boulot.

 

La lumière bleue

 

La lumière bleue est émise par les appareils électroniques, comme le soleil et les ampoules LED, et possède une longueur d’onde allant de 400 à 700 nanomètres.

Depuis déjà plusieurs années, la lumière bleue est pointée du doigt comme étant la cause de divers problèmes. Celle-ci modifie la sécrétion de mélatonine, et donc perturbe notamment nos cycles de veille et de sommeil. Pour cette raison, il est notamment conseillé d’éviter les écrans avant d’aller se coucher. Certains smartphones, comme les Huawei, proposent également un réglage de la luminosité à partir d’une certaine heure, rendant l’écran plus jaune (réduisant donc la quantité de lumière bleue) pour réduire cet effet.

En outre, cette lumière bleue est nocive pour les yeux. Elle provoque fatigue visuelle (yeux qui piquent, maux de tête, troubles de la vision…) et augmente le risque de problèmes de vue telle que la dégénérescence maculaire de l’œil. En effet, celle-ci attaque le cristallin de l’œil, encore plus chez les enfants qui, jusqu’à 10 ans, n’ont pas des yeux capables de s’en protéger. Il n’est donc pas surprenant de constater l’augmentation de problèmes de vue dans les nouvelles générations.

 

L’effet de la lumière bleue sur la peau

 

La peau n’est pas épargnée par la lumière bleue. On appelle cela : la pollution digitale. Avec le soleil, le tabac et la pollution, la pollution digitale fait partie des ennemis de la peau. Ces éléments tendent à créer un stress oxydatif.

La lumière bleue va affecter notre barrière cutanée et ainsi altérer la capacité de la peau à se régénérer et s’oxygéner. Ce qui provoque notamment de soucis d’hyperpigmentations (taches brunes) et de mauvaise cicatrisation, surtout sur les peaux plus foncées ; mais aussi provoque déshydratation, rougeurs, sècheresse…

En outre, on en a déjà parlé, cette lumière trouble nos cycles de sommeil. De ce fait, la peau ne sait plus quand se régénérer  ! Ainsi, la régénération est moins efficace, alors qu’elle est primordiale pour notre peau.

Ce stress oxydatif et cette perturbation des cycles mènent donc à une peau fragilisée, qui va également vieillir plus vite. Perte de souplesse, rides, ridules et sécheresse sont autant de symptômes de cette lumière bleue.

 

Comment lutter contre les effets de la lumière bleue sur la peau ?

 

– Limitez son exposition

Le conseil le plus évident, mais probablement le plus difficile à suivre pour ceux qui travaillent sur écran. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à régler votre écran pour qu’il soit moins chargé en lumière bleue (que ce soit sur l’ordinateur ou le smartphone). Pour protéger vos yeux, vous pouvez également acquérir des lunettes anti lumière bleue. D’autant plus importante pour protéger les yeux des enfants.

 

– Faire le plein d’antioxydants

Que ce soit à travers votre alimentation ou via votre routine de soins visage, les antioxydants sont vos alliés pour protéger votre peau de cette lumière bleue.
Aliments pleins d’antioxydants (liste non exhaustive) : le curry, l’ail, le thym, le basilic, les bais de Goji, les cranberries, les raisins secs, les fraises, les pruneaux, les framboises, les abricots, les pommes, les mûres, les amandes, les noix ou noisettes, les tomates, les brocolis, les artichauts, les poivrons, les haricots, la plupart des poissons ou crustacées, le thé vert, le café et le chocolat.

Attention, ne jamais mettre de nourriture sur son visage.

Ingrédients antioxydants dans les soins visage : vitamine C, vitamine A (retinol), le Zinc, le souffre, la niacinamide, le tocophérol (vitamine E)…

Nos chouchous disponibles à l’institut : Gamme Ocea Sun – Le Gel-Crème Energisant antipollution

 

– Utiliser de la crème solaire, partout et tout le temps

La crème solaire s’utilise aussi bien en été qu’en hiver, à l’extérieur comme à l’intérieur. N’oubliez pas de protéger votre peau ! En plus, vous pouvez trouver des BB cream deux en un, qui permettent ainsi d’unifier le teint tout en protégeant du soleil. C’est notamment le cas des BB crème perfection lumière de la marque Thalgo, disponible en institut.

 

– Une routine de soin régulière

Une routine de soin régulière est indispensable pour permettre de protéger et nourrir votre peau. On veillera bien sûr à toujours utiliser un nettoyant pour se débarrasser des pollutions et autres résidus sur notre visage, et à également toujours finir par l’hydrater.

 

lumière bleue peau