Vous avez peut-être déjà entendu parler du PH des cosmétiques ou bien de la peau, ou encore d’acidité lorsqu’il s’agit de choisir vos soins ?

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi c’est important et ce qu’il faut absolument éviter pour ne pas abimer votre peau.

 PH des cosmétiques soin visage

Le PH c’est quoi ?

 

PH fait référence au potentiel d’hydrogène. Pour tout milieu aqueux (à base d’eau) le niveau de PH nous permet de mesurer son niveau d’acidité ou d’alcalinité. L’eau est formée par des atomes d’oxygène (O) et d’hydrogène (H). C’est la charge de ce « H » qui va permettre de savoir si c’est plus acide ou plus basique.

Le PH va de 0 à 14. En dessous de 7, nous avons une solution acide. Au-dessus, une solution basique / alcaline. Et si c’est égal à 7, la solution est neutre (c’est le PH de l’eau pure).

 

À noter qu’entre les PH, il n’y a pas une petite différence ! Par exemple, le PH3 est 10x plus acide que le PH4, qui lui-même est 10x plus acide que le PH5… Donc le PH3 est 100x plus acide que le PH5 !

 

Le PH de la peau

 

Le PH de la peau est le PH du film hydrolipidique à la surface de la peau, qui est formé d’eau et de sébum. Le PH de la peau doit idéalement être entre 5 et 5,5 pour que la peau puisse nous protéger efficacement des agressions extérieures.

Ce PH légèrement acide va nous protéger des bactéries et va permettre le développement des lipides de la peau, qui permettent de nous protéger. Ainsi, si le PH n’est plus bon, notre peau va connaitre divers problèmes.

 

Un PH trop basique est synonyme d’une peau déshydratée et altérée. Elle va être généralement grasse, car la peau, déshydratée, va produire davantage de sébum.

Un PH trop acide va également amener à des problèmes, avec une peau qui va être irritée.

 

Généralement, le PH diminue avec l’âge (la peau devient ainsi plus acide), mais il est différent également selon la zone du corps, l’alimentation, le type de peau…

 

PH des cosmétiques

 PH des cosmétiques soin visage

Ainsi, en comprenant l’importance du niveau de PH de la peau, on peut mieux comprendre l’importance des PH des cosmétiques.

Par exemple, le savon a généralement un PH autour de 9 ou 10… Beaucoup trop haut ! Ils sont à bannir pour votre visage (et, pour le corps, il vaut mieux privilégier des savons avec un PH plus neutre). Pour le visage, vous pouvez utiliser des nettoyants visage, qui eux sont spécialement formulés pour respecter le PH de la peau.

 

De nombreuses recettes maison de soins de beauté sont également très mauvaises, car elles utilisent des ingrédients beaucoup trop extrêmes. Par exemple, le jus de citron à un PH de 2, soit 1000x plus acide que la peau. Ce qui est beaucoup trop agressif.

Le bicarbonate de soude est un autre exemple de produit à ne surtout pas utiliser. Le PH du bicarbonate est de presque 9 ! Ce qui est beaucoup trop basique et peut avoir de graves conséquences sur votre peau.

 

Le produit avec des PH basiques (plus de 7) sont dans tous les cas à proscrire. En effet, si vous appliquez un produit basique, le PH de votre peau sera trop élevé et pendant ce temps, cela favorisera la déshydratation et/ou la surproduction de sébum, ce qui peut mener notamment à l’acné, l’eczéma, etc.

Par contre, les PH acides peuvent être très utiles, car ils vont permettre de booster la régénération de la peau et régler de nombreux soucis.

 

Ainsi, les cosmétiques doivent rester dans tous les cas avec un PH entre 3 et 7. En dessous de 3, ils seront trop agressifs, au-dessus de 7, ils seront néfastes.

 

Et quid des mélanges ?

 PH des cosmétiques soin visage

La question qui revient alors souvent, c’est comment combiner nos soins au niveau du PH ? Est-ce que les PH différents ne risquent pas de s’annuler entre eux ?
De manière générale, les avis divergent sur le sujet de l’annulation, certains diront qu’il vaut mieux attendre 20 minutes entre nos différents soins pour l’éviter, mais la plupart des experts sont d’accord pour dire que cela ne pose aucun souci de les faire suivre directement.

 

Une exception cependant : l’utilisation de AHA/BHA/Vitamine C (bref, un PH très acide) avec le retinol.

En effet, dans le cas du retinol, celui-ci fonctionne avec un PH autour de 5,5 (le PH naturel de notre peau), et l’utiliser avec un produit plus acide risque du coup de le rendre moins efficace. Les deux produits pourraient s’annuler. Même si les avis divergent sur son point, autant éviter de les utiliser ensemble, et préférer les alterner sur des jours différents.

 

Dernier point, mais qui a son importance : ne pas utiliser plusieurs produits très bas (acides). Ainsi, il est déconseillé d’utiliser une combinaison d’AHA et BHA ou de l’un d’eau avec la vitamine C. Si vous appliquez trop de produit au PH très bas sur votre peau, celle-ci va s’irriter et vous risquez d’abimer la barrière naturelle de votre épiderme. La seule exception : les produits qui combinent en eux-mêmes deux de ses ingrédients (et qui donc ont été spécialement formulés par des scientifiques pour les faire cohabiter sans danger), mais ils restent des produits à utiliser avec précaution (pas sur les peaux sensibles et après avoir fait un test) et de manière sporadique.