Vous souvenez-vous de notre dernier article sur les bienfaits de l’automassage ? Lors d’un automassage, nous pouvons aussi repérer des anomalies sur la peau plus rapidement, vu que notre attention est focalisée sur le corps. Et puis, notre peau est si précieuse qu’elle mérite bien un instant d’attention. On pourrait par exemple observer plus particulièrement nos points de beauté.

Qu’est-ce qu’un point de beauté ?

Un point de beauté, c’est une petite tache, généralement brune sur la peau. Ces points de beauté peuvent apparaitre tout au long de notre vie, partout sur notre peau. Il est donc normal d’en avoir, pas inquiétant d’en voir apparaitre de nouveaux et ils ne nécessitent généralement aucun traitement. Cependant, il arrive que ces grains de beauté cachent des lésions potentiellement cancéreuses.

Les signes d’attention

Connaissez-vous les signaux d’attention qu’il faut porter à un point de beauté ? Ceux-ci sont identifiables grâce à un moyen mnémotechnique appelé ABCDE. Facile non ? On vous explique tout :

  • A= Asymétrie : généralement, les points de beauté ont une forme régulière, plus souvent circulaire ou ovale. Si le point de beauté a une forme irrégulière, cela doit retenir votre attention.
  • B= Bords irréguliers : un point de beauté ordinaire a des contours bien délimités. Si ceux-ci donnent l’impression d’avoir des bords un peu flous, cela doit également être à surveiller.
  • C= Couleur : une tache ordinaire doit n’avoir qu’une seule couleur, pas 50 nuances de bruns ou de rouge, auquel cas cela doit vous alerter.
  • D= Diamètre : une tache qui mesure plus de 6milimètres, ou qui augmente en taille au fur et à mesure du temps est à surveiller.
  • E= Evolution : c’est un peu le résumé de tout ce qui précède. Si la tache devient asymétrique, si les bords deviennent irréguliers, si la couleur évolue ou se décline en plusieurs teintes, si la tache s’agrandit, ce sont des signaux d’alerte et il vaut mieux consulter son médecin.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas douloureux que ce n’est pas risqué. Donc parfois, il vaut mieux demander un avis médical à temps.

Les méfaits des UV

Mais qu’est-ce qui augmente les risques d’évolution des points de beauté ? Notre meilleur ami, celui qui est tant attendu avec le printemps, si vital pour notre organisme : le soleil. Enfin, en excès, on veut dire, comme pour toutes les bonnes choses… Plus précisément, ce sont les UV élevés qui dégradent la peau. Les UV sont une unité de mesure de l’intensité du soleil à un moment précis et à un lieu précis. Les UV vont de 1 (risque minime pour la peau) à 11 (risque maximal et dangereux). Pour connaitre les UV du moment, vous pouvez regarder sur certaines applications de météo sur votre téléphone, voire même télécharger l’application Global UV. Celle-ci renseigne en combien de temps vous êtes à risque d’attraper un coup de soleil selon si le ciel est nuageux, si vous avez la peau claire, si vous êtes à Rio de Janeiro, s’il est 15h…

(Image OMS)

Maintenant que vous connaissez les UV, méfiez-vous tout de même de ce qu’on appelle la photosensibilisation ! Qu’est-ce que c’est ? C’est l’augmentation de la sensibilité de la peau suite aux rayonnements du soleil dans certaines situations. Si l’UV du jour est de 4, votre peau pourrait le percevoir comme du 6 ou du 9 par exemple. C’est souvent le cas lorsqu’on prend des antibiotiques. Il est dangereux de s’exposer au soleil dans ces moments-là, sous peine d’attraper directement un coup de soleil grave et pouvant développer des grains de beauté cancéreux. De nombreux autres médicaments engendrent cette réaction, il faut toujours bien vérifier s’il est indiqué quelque chose à ce propos dans la notice. On pense principalement à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains diurétiques, certains médicaments contre l’acné, et d’autres encore. Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin.

 

Attention à certains produits de beauté

Certains cosmétiques et parfums peuvent provoquer la même réaction, c’est pourquoi il faut toujours les choisir avec soin. Il faut notamment éviter d’appliquer des produits contenant du rétinol, un dérivé de la vitamine A qui est souvent utilisé dans les crèmes anti-âge, avant de s’exposer. Les produits à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles, souvent présentes dans les produits type « DIY » ou totalement biologiques, peuvent également devenir toxiques pour la peau, utilisés lors de l’exposition au soleil. Attention si vous êtes adeptes du cosmétique DIY, à ne pas les appliquer sur votre peau avant de vous exposer au soleil. N’hésitez pas à découvrir au passage notre article sur les dangers de la Clean Beauty.

Aussi, les lampes UV utilisées pour sécher le vernis semi permanent, à exposition très régulière, pourraient abimer la peau à long terme. Pour cela, il ne faut pas hésiter à appliquer de la crème solaire sur ses doigts et le dos de la main environs 20minutes avant l’utilisation. Une autre solution de prévention consiste à se procurer des gants de protection anti UV qui ne laissent apparaitre que les ongles.

 

Solutions

Outre le fait de régulièrement s’inspecter, il est donc primordial de mettre régulièrement de la crème solaire. Vous retrouverez dans notre institut les produits Botan et Thalgo afin de protéger votre peau.
En outre, plutôt que de risquer votre peau, voire votre vie, avec un passage au solarium, vous trouverez nos spray auto-bronsants Botan en boutique, pour un teint parfait sans risque (sans tâche, sans effet orange). Ou bien encore, vous pouvez passer à notre deuxième institut, Posément Couleurs, pour un Spray Tan sans danger pour votre peau.