Vous vous sentez perdu.e face à l’étendue de choix de produits parfumés, disponibles en parfumerie, en grande surface, dans des marchés artisanaux, en institut de beauté ou dans des boutiques axées beauté? Parmi toutes ces possibilités, ce sont le parfum, l’eau de parfum, l’eau de toilette et l’eau de cologne qui sont les plus réputés. Souvent, nous adoptons l’un d’entre eux sans trop connaitre la différence entre ces trois types de produits, parce que l’odeur nous a plu. Cet article est prévu pour vous aider à les différencier plus clairement et à adapter votre choix selon les circonstances.

Le parfum eau de parfum

Parmi les 4 grandes catégories, c’est le parfum qui possède la plus haute teneur en essence de parfum sur ce vaste marché. Il est réalisé à partir d’une concentration très élevée en huiles aromatiques, oscillant souvent entre 15% et 40%. De ce fait, son deuxième nom est « extrait de parfum ». C’est cette concentration particulièrement importante que le parfum permet une tenue durable et une fragrance puissante.

Le parfum est réalisé à partir d’ingrédients très précieux et en grande quantité, ce qui explique qu’il est le plus onéreux des trois. Mais grâce à cela, une très petite quantité de parfum est toujours perceptible, même après une longue journée. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre des quantités. En résumé, le parfum est probablement le meilleur choix pour celles et ceux qui souhaitent finesse, durabilité et luxe.

L’eau de cologne

Si l’eau de cologne a une concentration beaucoup moins élevée que le parfum, c’est-à-dire entre 2 et 5% d’huiles aromatiques, elle n’en est pas moins intéressante. A l’opposé du parfum, elle apporte fraicheur et légèreté. Sa tenue est également plus courte. Cela peut apporter comme avantage la possibilité de changer de fragrance au cours de la journée, en s’adaptant selon le contexte. Fraicheur et légèreté au travail, puissance et ? le soir en passant au parfum. L’eau de cologne est en effet plutôt perçue comme un parfum de jour.

L’eau de parfum

L’eau de parfum est un troisième type de fragrance, bien connue et souvent considérée comme un intermédiaire entre le parfum et l’eau de cologne. Elle contient en moyenne entre 10% et 20% d’huiles aromatiques, ce qui la rend légèrement moins concentrée que le parfum tout en restant suffisamment intense et durable.eau de parfum

L’eau de parfum peut persister tout au long de la journée mais sera plus légère qu’un parfum. Pratique pour les personnes qui se veulent peut être plus subtiles tout en restant perceptible. Elle fera également l’unanimité chez celles et ceux qui souhaitent ne se parfumer qu’une fois sur la journée, ou bien qui aiment une fragrance qui convient à tous les contextes, s’exprimant un peu comme leur identité.

 

L’eau de toilette

Reste enfin l’eau de toilette, dernière catégorie. Celle-ci est moins concentrée encore que l’eau de parfum, entre 5 et 15% de concentration en huiles aromatiques. L’eau de toilette est donc encore plus subtile que l’eau de parfum. La durée de sa fragrance est entre l’eau de cologne et l’eau de parfum. Elle est idéale en été et est moins onéreuse.

En résumé, pour se parfumer, il ne faut pas choisir uniquement le produit en fonction de l’odeur. Des critères tels que la durée, la puissance, le prix, le type d’occasions lors desquelles vous souhaitez le porter.